Pourquoi les États-Unis demeurent-ils la première puissance mondiale ?

Le monde d'aujourd’hui est fortement polarisé : d'un côté, se trouvent les pays industrialisés encore appelés pays émergents et de l’autre , les pays en voie de développement, ou pays du sud. Parmi les nations émergentes, il y en qui se distinguent plus particulièrement de par leur niveau de développement, les États-Unis constituant le parfait exemple. En effet, ce pays contrairement à d’autres pays développés comme le Japon ou la Chine, est une superpuissance complète. Il est présent dans presque tous les secteurs économiques et s'active à diriger le monde à sa guise. Découvrez ici, les facteurs qui font que les États-Unis sont toujours la première puissance mondiale.

Dans le domaine économique

Les activités économiques dans lesquelles excellent les États-Unis sont assez variées. Ils disposent d'une agriculture très riche et dynamique ; toutes les régions du pays étant mises à contribution. Elle est très organisée et mécanisée. La production agricole est tellement importante qu’il arrive parfois qu’une bonne marge de produits reste non vendue. Lesdits produits s’exportent partout dans le monde entier. Aussi, son industrie est superpuissante. Ils constituent d’ailleurs la première puissance industrielle du monde. Ils sont surtout spécialisés dans l'industrie lourde, de pointe, aérospatiale, alimentaire, automobile et aéronautique. Par ailleurs, plusieurs multinationales américaines colonisent le monde entier. De même , le secteur tertiaire contribue grandement à la richesse. Le secteur commercial également.

Dans les domaines diplomatiques et militaires

Il n’est pas rare d'entendre que les États-Unis constituent les gendarmes du monde ; ceci n’est nullement faux. En effet, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, et surtout après la dislocation de l’URSS, les États-Unis règnent seuls en maître du monde. Dès qu’ils sentent leurs intérêts menacés,  ils réagissent et interviennent dans les conflits de par le monde. Ils recherchent perpétuellement le moyen d'imprimer leur vision au monde entier. Ils allouent d'ailleurs un budget très important à l’armement ainsi qu'à l’activité militaire en général.